

Cette fiche a été rédigée en collaboration avec la SEM Île-de-France Energies.
Construite dans les années 60, le Clos de la Garenne est l’une des plus importantes copropriétés située sur la commune de Fresnes, composée de 12 bâtiments et plus de 900 logements. Deux bâtiments de 216 logements sur les 978 appartements sont concernés par la rénovation énergétique présentée ici. Les autres bâtiments sont amenés à être rénovés dans un second temps.
A l'origine de la démarche, les copropriétaires constatent un aspect vieillissant des bâtiments. Les façades en béton enduit non isolées présentent des tâches, des fissures, de la mousse par endroit, des écaillements de peinture, la mauvaise performance thermique de l’enveloppe et des menuiseries simple vitrage ainsi qu’un système de ventilation défaillant engendrent des phénomènes de condensation et l’apparition de moisissure à l’intérieur des logements.
Les fissures infiltrantes et un taux excessif d’humidité non évacuée par la ventilation naturelle sont les causes principales de ces pathologies.
Face à ces problématiques, les copropriétaires des bâtiments E et F456 ont engagé des travaux de rénovation énergétique en 2016, permettant de réaliser des économies d’énergie et de valoriser leur bien.
Pour réaliser cet ambitieux projet de rénovation, le conseil syndical du clos de la Garenne a fait appel au groupe pluridisciplinaire Île-de-France Energies pour réaliser l'audit architectural et énergétique et pour une mission de maîtrise d‘œuvre.
Le diagnostic des deux bâtiments du Clos la Garenne a permis de mettre en évidence les défauts du bâti et d’évaluer les déperditions énergétiques.
La double ingénierie financière et technique d'IDF Energies a permis de proposer un programme de travaux optimal permettant de mobiliser un maximum d’aides financières. Un quart des copropriétaires, soit une cinquantaine de ménages, ont ainsi bénéficié d’une aide de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour un montant total de 500 000 €.
Par ailleurs, la communication auprès des copropriétaires a été centrale dans la réussite du projet de rénovation. Lors des deux assemblées générales portant sur la rénovation énergétique des immeubles, les copropriétaires ont voté à 73% et à 86% pour la concrétisation de ce projet d'ampleur.
Isolation de la toiture terrasse
- Remplacement des menuiseries privatives - Remplacement obligatoire de toutes les persiennes du rez-de-chaussée - Pose optionnelle de volets roulants intérieurs aux autres étages
Remplacement des garde-corps des balcons par des garde-corps en verre et en barreaudage